bahulastami

Radhakripa Rouen

41 rue du Madrillet
Saint Étienne du Rouvray
76800, France

description

Sri Radha Kunda s’est manifesté le huitième jour de la phase décroissante de la lune pendant le mois de Kartik. Ce jour est observé en se baignant dans les eaux saintes à minuit, ce qui serait le moment où Radha Kunda s’est manifesté. À cette heure là, des milliers de fidèles se rassemblent sur les rives de Radha Kunda à Vrindavan. Les fidèles rassemblés là-bas offrent non seulement divers cadeaux et offrandes tels que de l’eau, du lait, des fruits, des sucreries, des guirlandes, des lampes et de l’argent, mais ils offrent également leur esprit, leur corps et leur âme. Unifiés dans la prière, ils glorifient Sri Radha Kunda, qui n’est pas différente de Srimati Radhika elle-même.

L’apparence extraordinaire de Radha Kunda est communément appelée Bahulastami. Bahulastami est un merveilleux divertissement où la vache Bahula prend refuge de Krishna. Sur la rive de Krishna Kunda, à Vrndavan, se trouvent les divinités d’une vache et de son veau, un brahmana, un tigre et Krishna, qui rappellent aux pèlerins l’histoire de Bahula.

Un jour, la vache Bahula paîtrait paisiblement, quand un tigre l’a attaquée. Bahula a demandé au tigre de lui permettre de retourner auprès de son veau, de le nourrir et de lui dire adieu avant qu’il l’a dévore. Acceptant sa proposition, le tigre attendit son retour. Entre temps, la vache alla voir son maître (un brahmana), ainsi que son veau et leur raconta ce qui s’était passé.

Quand ils ont entendu son histoire alarmante, ils se sont portés volontaires pour aller à sa place pour le repas du tigre. Bahula a décliné leur offre désintéressée, mais à la fin tous les trois – la vache, le veau et le brahmana – sont revenus pour s’offrir au tigre, qui était ravi de cette tournure extrêmement favorable des événements.

Tandis que le tigre se demandait quelle victime manger en premier; le Seigneur Krishna Lui-même apparut, Lui qui est la Déité présidant le Dharma et le Gardien de toute la demeure de Vraja.

Tenant son chakra dans une main, Krishna a promis au tigre qu’il obtiendrait une renommée éternelle s’il faisait preuve d’indulgence envers la vache et ses proches pour leur conduite honnête et honorable.

Le tigre a libéré Bahula de sa promesse, et le veau et le brahmana se sont réjouis que leur mère soit épargnée et bénie par l’intervention miséricordieuse de Krishna.

Étant profondément satisfait de la véracité et de l’intégrité de Bahula, Krishna a donné son nom à la forêt – Bahulavan – et l’a bénie pour qu’elle devienne son épouse. Ainsi, lors de sa prochaine naissance, Bahula est devenue l’une des épouses de Krishna. Ce jour a également été nommé Bahulastami.

Bahulavan est considéré par certains Vaisnavas comme la forêt la plus sacrée de toutes, car elle détient le lieu le plus sacré de tous – Sri Radha Kunda. Srila Rupa Goswami écrit dans son Upadesamrita le verset suivant qui confirme la supériorité de Radha Kunda sur tout autre endroit:

« La sainte ville de Mathura surpasse, en valeur spirituelle, même Vaikuntha, le monde spirituel, car Krishna y est apparut. Mais la forêt de Vrindavana, toute sublime, surpasse Mathura-Puri, car Krishna y a manifesté la danse rasa. Et la colline Govardhana surpasse la forêt de Vrindavana, car Sri Krishna l’a soulevée de Sa main divine et y a conduit maints divertissements d’amour. Au-dessus de tout, cependant, se trouve Sri Radha-kunda, à l’excellence suprême, submergé par l’ambroisie d’amour du Seigneur de Gokula, Sri Krishna. Quel homme d’intelligence refusera donc de servir ce divin Radha-kunda, sis au pied de la colline Govardhana?

L'origine de Radha Kunda

Après avoir tué un démon-taureau nommé Aristasura, Krishna a approché Radharani pour s’engager dans des échanges d’amour. Cependant, elle l’a réprimandé, déclarant qu’Il était impur parce qu’il avait commis le péché de tuer un taureau, symbole de la religion. Elle a suggéré que pour contrer ce péché, il devrait se baigner dans tous les fleuves sacrés.

Krishna, désireux de s’engager dans des échanges d’amour avec Srimati Radharani, a immédiatement poussé Son pied pareil au lotus dans le sol, faisant un grand trou, et a appelé toutes les rivières sacrées à y entrer. Ils sont apparus devant Lui et ont formé le Syama-kunda (le lieu de baignade de Syama – celui qui a la couleur d’un nuage de pluie sombre).

Après le bain, Krishna a déclaré qu’Il était devenu pur en se baignant dans le Syama-kunda, mais que les gopis étaient devenus impures, ayant pris le parti d’un démon, même s’il apparaissait sous la forme d’un taureau. Radharani, avec certaines de ses amies gopis, a cassé Ses bracelets et creusé un trou avec les morceaux cassés. Mais il n’y avait pas d’eau – alors Krishna a commençé à rire. Les gopis ont alors formé une ligne vers le Manasi Ganga et ont commencé à remplir le trou avec de l’eau qui était transporté d’une gopi à l’autre. À ce moment-là, tous les fleuves sacrés sont de nouveau arrivés en personne et ont demandé la permission d’entrer dans la kunda de Radharani, ce qu’ils ont fait après avoir reçu la bénédiction de Radharani.

fr_FRFrançais

NITAI VISVAMBHAR

Caitanya Mahaprabhu est l’incarnation de Krishna et Radha dans un seul corps, afin que Krishna puisse expérimenter le profond amour et la dévotion que Radha avait pour Lui.

Nityananda était Son associé le plus proche et, ensemble, Ils ont inauguré un immense mouvement spirituel ayant pour but de répandre l’amour divin sur toute la Terre, en chantant le nom du Seigneur comme le moyen le plus facile d’atteindre l’illumination.

Tels le soleil et la lune, Ils incarnent la compassion ultime et la miséricorde infinie.

Visvambhar est un autre nom de Sri Caitanya qui signifie « Celui qui soutient l’univers entier. »

Bénéfices: Nous aide à expérimenter le Divin et à atteindre la grâce du Seigneur en chantant les Saints Noms.

A.C. Bhaktivedanta swami prabhupada

Entre 1966 et 1977, Srila Prabhupada fit 14 fois le tour de la terre, pour encourager ses disciples et rencontrer de nombreuses personnalités. Ainsi les continents purent bénéficier de ses enseignements.

Malgré cet emploi du temps très chargé, il fut un écrivain prolifique et ses livres constituent une véritable bibliothèque sur les thèmes de la philosophie védique, de la religion et de la culture spirituelle Vaisnava. Ses écrits ont été traduits dans plus de 50 langues.

Afin d’aider Caitanya Mahaprabhu à déverser l’amour le plus pur sur la Terre entière, Srila Prabhupada, tel un jardinier transcendental, cultiva le coeur de millions d’êtres humains en y déposant la graine de la dévotion. 

Bénéfices: Aide l’individu à développer l’amour et la foi en Dieu. Lui donne une mise en pouvoir particulière pour lui permettre d’atteindre la perfection de l’existence, même dans cette vie.

Prahlad Nrisimhadeva

Dans les Puranas, sont décrits les différents avatars du Seigneur : les différentes formes sous lesquelles Il descend dans ce monde, au cours des âges, pour accomplir des activités particulières. Le Srimad Bhagavatam décrit qu’au cours du premier âge, le Seigneur apparut dans Sa forme de Sri Nrisimha.

Son apparence était en partie celle d’un homme et en partie celle d’un lion. Il se manifesta dans cette forme afin de sauver Son dévot, le jeune Prahlad, âgé de 5 ans, que son père, Hiranyakashipu, voulait tuer.

Bien qu’Il puisse paraître féroce, Nrisimha est en fait très attentif à Ses dévots. Il vient pour rétablir l’équilibre et détruire ce qu’on appelle «l’orgueil spirituel».

giri govardhan

Giriraj est l’empereur de toutes les montagnes. Les gopis proclament qu’il est haridasa-varia, le meilleur serviteur de Sri Hari; dont le culte a été introduit par  Sri Krishna Lui-même.

Giri Govardhana s’est reposée comme une abeille sur la main de lotus de Krishna pendant sept jours. Il sert de manière experte Krishna et Ses chers associés en leur fournissant des fruits, des racines et des cavernes.

Le temple détient un Govardhan sila (morceau de la colline Govardhan) de 50 Kg afin de permettre aux pélerins de rencontrer Giriraj en personne et lui implorer Ses bénédictions.

Tulasi devi

L’un des serviteurs les plus intimes de Krishna vient sous une forme spéciale pour nous bénir avec une fortune extraordinaire.

Les dévots de Krishna adorent un petit arbre. Mais ce n’est pas un arbre ordinaire. Elle est Tulasi Devi, la plante préférée de Krishna.

Tulasi a de délicates feuilles violettes et vertes, et un parfum doux et saisissant célèbre pour attirer les esprits des yogis au service de Krishna.

Elle est l’incarnation de la pureté, de la chasteté, de l’amour inconditionnel et de la dévotion.

Elle prend la forme d’une plante pour le bénéfice de tous ceux qui accomplissent un service de dévotion au Seigneur. En fait, Krishna n’accepte aucune offrande à moins qu’une feuille de Tulasi ne soit également offerte.

 

Guru Parampara

La Guru Parampara est notre lignée spirituelle qui remonte jusqu’à Krishna Lui-même, il y a plus de 5000 ans.

Cette science impérissable du yoga a ainsi été reçue à travers la chaîne de la succession disciplique. Elle fut partagée de maître à disciple, jusqu’à aujourd’hui.

Krishna l’enseigna à Brahma. À travers le son de Sa flûte, Il lui transmis directement dans son cœur. C’est ainsi que les Védas apparurent dans ce monde.

Grâce à cette lignée, les enseignements spirituels de Krishna furent inaltérés et leur authenticité préservé par des âmes réalisées.

bhaktisiddhanta sarasvati prabhupada

Bhaktisiddhanta Sarasvati Prabhupada (1874–1936) était le maître spirituel de A. C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada.

Il était un enseignant très respecté de la Bhakti (science de la dévotion) sur tout le continent Indien. Selon tous les récits historiques, il était extrêmement intelligent et excellait en mathématiques, en astronomie, en sanskrit et dans d’autres langues.

L’Université de Calcutta lui a offert un poste prestigieux, mais il a refusé afin qu’il puisse consacrer sa vie à la poursuite du travail spirituel de son père, Bhaktivinoda Thakura.

Bhaktisiddhanta Sarasvati a rencontré plusieurs érudits et dirigeants et a écrit plus de 108 livres et brochures, s’efforçant de présenter la Bhakti comme une science théiste. Il a établi 64 temples, connus sous le nom de Gaudiya Maths, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Inde.

Il a demandé à son disciple A. C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada d’aller en Occident pour enseigner la conscience de Krishna. Srila A. C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada est allé à New York en 1965 et a poursuivi la mission de son maître spirituel à grande échelle.

A.C. Bhaktivedanta swami prabhupada

Entre 1966 et 1977, Srila Prabhupada fit 14 fois le tour de la terre, pour encourager ses disciples et rencontrer de nombreuses personnalités. Ainsi les continents purent bénéficier de ses enseignements.

Malgré cet emploi du temps très chargé, il fut un écrivain prolifique et ses livres constituent une véritable bibliothèque sur les thèmes de la philosophie védique, de la religion et de la culture spirituelle Vaisnava. Ses écrits ont été traduits dans plus de 50 langues.

Afin d’aider Caitanya Mahaprabhu à déverser l’amour le plus pur sur la Terre entière, Srila Prabhupada, tel un jardinier transcendental, cultiva le coeur de millions d’êtres humains en y déposant la graine de la dévotion. 

gopesvar mahadev

Le Seigneur Shiva est réputé être le meilleur de tous les Vaisnavas, et est également bien connu sous le nom d’Ashutosh, étant facilement satisfait et très miséricordieux.

Étant le protecteur du monde spirituel, ce n’est que par sa miséricorde que l’on peut réellement entrer dans cet univers mystérieux de la pure dévotion.

Par conséquent, il est de la plus haute importance d’offrir nos humbles hommages à Sri Gopesvar Mahadev et implorer sa miséricorde pour pouvoir progresser sur la voie de la Bhakti.

Incluant Tulasi Devi, Giri Govardhan et la rivière sacrée Yamuna, Gopesvar Mahadev est l’une des 4 personnalités qui donnent accès à la réalité douce et merveileuse de Vrindavan, la demeure éternelle du Couple Divin.

sankarshan kund

Previous slide
Next slide

gopesvar mahadev

Le Seigneur Shiva est réputé être le meilleur de tous les Vaisnavas, et est également bien connu sous le nom d’Ashutosh, étant facilement satisfait et très miséricordieux.

Étant le protecteur du monde spirituel, ce n’est que par sa miséricorde que l’on peut réellement entrer dans cet univers mystérieux de la pure dévotion.

Par conséquent, il est de la plus haute importance d’offrir nos humbles hommages à Sri Gopesvar Mahadev et implorer sa miséricorde pour pouvoir progresser sur la voie de la Bhakti.

Incluant Tulasi Devi, Giri Govardhan et la rivière sacrée Yamuna, Gopesvar Mahadev est l’une des 4 personnalités qui donnent accès à la réalité douce et merveileuse de Vrindavan, la demeure éternelle du Couple Divin.

Bénéfices: Contrôle du désir et soutien sur le chemin spirituel. Nous aide à atteindre la pure dévotion et à comprendre le but de notre pratique. Il donne accès au monde spirituel.

bhaktisiddhanta sarasvati Prabhupada

Bhaktisiddhanta Sarasvati Prabhupada (1874–1936) était le maître spirituel de A. C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada.

Il était un enseignant très respecté de la Bhakti (science de la dévotion) sur tout le continent Indien. Selon tous les récits historiques, il était extrêmement intelligent et excellait en mathématiques, en astronomie, en sanskrit et dans d’autres langues.

L’Université de Calcutta lui a offert un poste prestigieux, mais il a refusé afin qu’il puisse consacrer sa vie à la poursuite du travail spirituel de son père, Bhaktivinoda Thakura.

Bhaktisiddhanta Sarasvati a rencontré plusieurs érudits et dirigeants et a écrit plus de 108 livres et brochures, s’efforçant de présenter la Bhakti comme une science théiste. Il a établi 64 temples, connus sous le nom de Gaudiya Maths, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Inde.

Il a demandé à son disciple A. C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada d’aller en Occident pour enseigner la conscience de Krishna. Srila A. C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada est allé à New York en 1965 et a poursuivi la mission de son maître spirituel à grande échelle.

Bénéfices:  Nous aide à développer la plus grande qualité spirituelle: l’humilité.

Le Parc du champ des bruyères

Previous slide
Next slide

Juste en face du temple s’étend un immense parc où nous pouvons nous promener et retrouver le calme de la nature. Ce lieu de tranquillité s’insère parfaitement à notre lieu sacré en devenant en quelque sorte son jardin. Ainsi, il devient lui aussi un lieu sacré où l’on peut méditer et se retrouver…

– Surface de 28 hectares

– 5000 arbres plantés dont un verger conservatoire et une forêt comestible

– Grande pelouse de 2 hectares, 3 aires de jeux de 1000 à 8000 m²

– Réserve écologique permettant le développement d’espèces remarquables.

Le parc, c’est un espace de nature en ville, où l’on peut découvrir une mosaïque de paysages allant de la forêt comestible à des espaces de grandes pelouses en passant par un pré-verger.

Guru Parampara

La Guru Parampara est notre lignée spirituelle qui remonte jusqu’à Krishna Lui-même, il y a plus de 5000 ans.

Cette science impérissable du yoga a ainsi été reçue à travers la chaîne de la succession disciplique. Elle fut partagée de maître à disciple, jusqu’à aujourd’hui.

Krishna l’enseigna à Brahma. À travers le son de Sa flûte, Il lui transmis directement dans son cœur. C’est ainsi que les Védas apparurent dans ce monde.

Grâce à cette lignée, les enseignements spirituels de Krishna furent inaltérés et leur authenticité préservé par des âmes réalisées.

Bénéfices: Protection, miséricorde et grâce pour nous aider à atteindre le Divin.

Tulasi devi

L’un des serviteurs les plus intimes de Krishna vient sous une forme spéciale pour nous bénir avec une fortune extraordinaire.

Les dévots de Krishna adorent un petit arbre. Mais ce n’est pas un arbre ordinaire. Elle est Tulasi Devi, la plante préférée de Krishna.

Tulasi a de délicates feuilles violettes et vertes, et un parfum doux et saisissant célèbre pour attirer les esprits des yogis au service de Krishna.

Elle est l’incarnation de la pureté, de la chasteté, de l’amour inconditionnel et de la dévotion.

Elle prend la forme d’une plante pour le bénéfice de tous ceux qui accomplissent un service de dévotion au Seigneur. En fait, Krishna n’accepte aucune offrande à moins qu’une feuille de Tulasi ne soit également offerte.

Bénéfices: Confère la pureté du corps et de l’esprit afin que nous puissions développer un amour et une dévotion inconditionnels.

giri govardhan

Giriraj est l’empereur de toutes les montagnes. Les gopis proclament qu’il est haridasa-varia, le meilleur serviteur de Sri Hari; dont le culte a été introduit par  Sri Krishna Lui-même.

Giri Govardhana s’est reposée comme une abeille sur la main de lotus de Krishna pendant sept jours. Il sert de manière experte Krishna et Ses chers associés en leur fournissant des fruits, des racines et des cavernes.

Le temple détient un Govardhan sila (morceau de la colline Govardhan) de 50 Kg afin de permettre aux pélerins de rencontrer Giriraj en personne et lui implorer Ses bénédictions.

Bénéfices: Connection avec le monde spirituel, pourvoit et nous aide à atteindre le but de la vie.

Prahlad Nrisimhadeva

Dans les Puranas, sont décrits les différents avatars du Seigneur : les différentes formes sous lesquelles Il descend dans ce monde, au cours des âges, pour accomplir des activités particulières. Le Srimad Bhagavatam décrit qu’au cours du premier âge, le Seigneur apparut dans Sa forme de Sri Nrisimha.

Son apparence était en partie celle d’un homme et en partie celle d’un lion. Il se manifesta dans cette forme afin de sauver Son dévot, le jeune Prahlad, âgé de 5 ans, que son père, Hiranyakashipu, voulait tuer.

Bien qu’Il puisse paraître féroce, Nrisimha est en fait très attentif à Ses dévots. Il vient pour rétablir l’équilibre et détruire ce qu’on appelle «l’orgueil spirituel».

Bénéfices: Purifie, protège, équilibre et supprime tous les obstacles sur notre chemin spirituel afin que nous puissions atteindre la réalité ultime.

radha madan mohan

Radha et Krishna représentent la relation d’amour entre le dévot et Dieu, qui est l’essence du chemin de la dévotion. La présence de ce Couple Divin nous rappelle à tous d’approfondir et de développer notre propre relation unique avec la Personne Suprême.

Madana-Mohana est un nom de Krishna qui signifie ‘Celui dont la beauté fascine même Cupidon’.

Krishna est ici manifesté en compagnie de Son énergie spirituelle appelée ‘Radha’. Elle est la source de toutes les énergies spirituelles du Seigneur et, en tant que Son énergie, Elle n’est pas différente de Lui.

Ensemble, Ils forment le Couple Divin. Krishna est l’origine du Rasa; Le maître des relations, et Radha est l’incarnation de Prema; l’amour le plus pur. Leurs échanges d’amour sont comme un océan infini dans lequel Ils se divertissent pour l’éternité.

Bénéfices: Nous éveille à Prema: L’Amour Divin et l’absorption dans le nom, la forme, les qualités et les divertissements de Krishna.

la famille divine

Krishna est ici manifesté en compagnie de quelques uns de Ses associés éternels les plus importants : Nanda Maharaj, Yasoda Mayi, Balaram, Subala et les vaches.

Nanda est la personnification de l’aspect paternel du Divin et Yasoda de l’aspect maternel. Ils sont en réalité les parents originels de Krishna.

Balaram est le frère aîné de Krishna, mais aussi sa première expansion. Il est la source du monde spirituel et le maître spirituel originel.

Subala est un priya narma sakha, un ami intime de Krishna.

Vache blanche : Dhavali, une des vaches principales de Balaram.

Vache noire : Yamuna, une des vaches principales de Krishna.

Ensemble, ils représentent la Famille Suprême. Dans leurs échanges, ils partagent des sentiments d’amour illimités.

Bénéfices: Aide à développer une relation intime avec Dieu, en mettant Dieu et les autres en premier; nous rapproche de notre vrai Soi; éveille la joie de servir.

NITAI VISVAMBHAR

Caitanya Mahaprabhu est l’incarnation de Krishna et Radha dans un seul corps, afin que Krishna puisse expérimenter le profond amour et la dévotion que Radha avait pour Lui.

Nityananda était Son associé le plus proche et, ensemble, Ils ont inauguré un immense mouvement spirituel ayant pour but de répandre l’amour divin sur toute la Terre, en chantant le nom du Seigneur comme le moyen le plus facile d’atteindre l’illumination.

Tels le soleil et la lune, Ils incarnent la compassion ultime et la miséricorde infinie.

Visvambhar est un autre nom de Sri Caitanya qui signifie « Celui qui soutient l’univers entier. »

Bénéfices: Nous aide à expérimenter le Divin et à atteindre la grâce du Seigneur en chantant les Saints Noms.

Govinda Kund

Previous slide
Next slide

Le Musée

Previous slide
Next slide

L’entrée du temple est un musée unique qui permet de découvrir les différentes facettes de la culture spirituelle vaisnava : sa sagesse millénaire, ses traditions, ses principes de vie… etc.

Cette visite dans le temps et l’au-delà permet de préparer le cœur à vivre l’expérience ultime : la rencontre avec les Déités.

qui sommes-nous ?

Le Temple de RADHAKRIPA ROUEN est un centre de RADHAKRIPA MISSION.

RADHAKRIPA MISSION  est une communauté spirituelle de la tradition spirituelle « GAUDIYA VAISNAVA » et une mission ayant pour but de partager la sagesse millénaire de cette lignée spirituelle avec amour et douceur, sans fanatisme.

En France, RADHAKRIPA MISSION est reconnue par le gouvernement comme une « Congrégation hindouiste Vaisnava« , par décret du Conseil d’Etat, au même titre que tous les monastères Chrétiens et Bouddhistes.

La lignée spirituelle « GAUDIYA VAISNAVA » remonte à l’origine des temps et elle est basée sur les textes sacrés des Védas qui sont à l’origine de toute la sagesse de l’Inde. Elle véhicule et enseigne la voix de l’amour divin et de la non-violence, de l’harmonie et de la paix (le PREMA YOGA).

Elle est ouverte et accessible à tous sans aucune restriction et demande simplement la sincérité du cœur.

Transmise par les plus grands sages de l’humanité, elle est une voie très puissante pour le progrès spirituel, mais à la fois très joyeuse et inspirante.

Nous vous invitons tous à venir en faire la douce et magique expérience…

radha madan mohan

Radha et Krishna représentent la relation d’amour entre le dévot et Dieu, qui est l’essence du chemin de la dévotion. La présence de ce Couple Divin nous rappelle à tous d’approfondir et de développer notre propre relation unique avec la Personne Suprême.

Madana-Mohana est un nom de Krishna qui signifie ‘Celui dont la beauté fascine même Cupidon’.

Krishna est ici manifesté en compagnie de Son énergie spirituelle appelée ‘Radha’. Elle est la source de toutes les énergies spirituelles du Seigneur et, en tant que Son énergie, Elle n’est pas différente de Lui.

Ensemble, Ils forment le Couple Divin. Krishna est l’origine du Rasa; Le maître des relations, et Radha est l’incarnation de Prema; l’amour le plus pur. Leurs échanges d’amour sont comme un océan infini dans lequel Ils se divertissent pour l’éternité.