A propos
Découvrir le temple
Le monastère est divisé en deux espaces. Une partie réservée aux moines et moniales habitant sur place, avec l’ashram et la cuisine. Les autres espaces sont ouverts au public avec :
– les bassins extérieurs,
– un petit jardin,
– une salle de musée,
– les trois salles du temple.
Il y a aussi sur place les infrastructures de l’école de yoga et de l’association Ahimsa Non-Violence. Pour en savoir plus sur toutes nos activités annexes, consultez le portail Radhakripa Mission.
Les autels et déités
Venir visiter un temple c’est avant tout aller à la rencontre de ses résidents : les déités présentes sur l’autel (aussi appelées Murtis en Inde). Le cœur des activités de notre monastère est le service offert quotidiennement aux déités, qui sont des personnifications venues du monde spirituel. Il y a plusieurs lieux où sont réparties les déités dans notre monastère, notamment 3 salles avec plusieurs autels :
– la salle de temple principal
– la salle de méditation
– la salle des 10 000 Shalagram Shilas
– les deux Kund (bassins) extérieurs
la salle principale
Shri Shri Nanda Yashoda Balaram Gopal Subal Dhavali Yamuna
Shri Shri Nanda Yashoda Balaram Gopal Subal Dhavali Yamuna
Puisque nous sommes faits à l’image de Dieu, Krishna (un nom du Seigneur Suprême signifiant en sanskrit l’infiniment fascinant) aime Lui aussi avoir des échanges d’amour avec les personnes qui Lui sont chères. Il est ici présent en tant que Gopal (le protecteur des vaches) avec Sa famille éternelle : Son père Nanda Maharaja, Sa mère Yashoda, Son frère aîné Balarama (plus bas à gauche) et l’un de Ses nombreux amis, Subala Sakha (plus bas à droite).
Dans Sa demeure spirituelle de Vrindavan, Krishna est un pâtre qui aime les vaches. Deux sont présentes ici : Dhavali une vache de Balarama de couleur blanche, et Yamuna, l’une de Ses propres vaches de couleur noire.
Shri Shri Radha Kunjabihari
Shri Shri Radha Kunjabihari Rupa Goswami
Radharani est la compagne éternelle de Krishna et la source de toutes les énergies spirituelles. Ensemble Ils forment le Couple divin et sont appelés ici Shri Shri Radha-Kunjabihari. Ce nom désigne Radha et Krishna qui se délectent de divertissements emplis d’amour dans les doux bosquets (les kunjas) de Vraja.
Shri Shri Radha-Govinda, une autre forme du couple divin, sont présents juste en dessous. À côté se trouve Giri Govardhan, ainsi que deux réceptacles contenant l’eau du Shyama-kund et du Radha-kund, qui servent continuellement Radha et Krishna dans leurs divertissements.
Srila Rupa Goswami (présent sous forme de peinture en bas à droite) est une figure centrale de la tradition Gaudiya Vaishnava, et l’un des six Goswamis ayant reçu de Shri Chaitanya Mahaprabhu la mission d’écrire sur la science du service de dévotion.
Shri Shri Nitaï Vishvambar
Shri Shri Nitaï Vishvambar
Le Seigneur déclare dans la Bhagavad-Gita qu’ll vient d’âge en åge pour rétablir les principes de la religion et pour nous donner le moyen de retrouver notre relation d’amour avec Lui. Il y a environ 500 ans, dans l’âge actuel du Kali-Yuga, accompagné de Ses associés éternels comme Shri Nityananda et Shrila Gauridas Pandit. Il est apparu au Bengale, sous la forme très miséricordieuse de Shri Chaitanya Mahaprabhu. II est venu distribuer la méthode la plus simple pour obtenir l’amour de Dieu : le chant de Ses Saints Noms ou le Maha-mantra (le plus grand mantra) « Hare Krishna Hare Krishna, Krishna Krishna Hare Hare. Hare Rama Hare Rama, Rama Rama Hare Hare ».
Shri Shri Prahlad Nrishimadeva
Shri Shri Prahlad Nrishimadeva
Le Bhagavat Purana révèle qu’au cours du premier âge, le Seigneur apparut dans Sa forme de Shri Nrisimha. Il prit une apparence féroce mi-homme mi-lion afin de sauver Son dévot, le jeune Prahlad (ici à Sa gauche) âgé de 5 ans, que son père Hiranyakashipu voulait tuer. Les Vaishnavas adorent ainsi cette forme du Seigneur pour qu’il leur accorde Sa protection et détruise les obstacles jonchant la voie qui mène à l’amour Divin.
la salle de méditation
GIRI GOVARDAN
Giri Govardhan
Giriraj est le roi de toutes les montagnes. Les gopis proclament qu’il est haridasa-varia, le meilleur serviteur de Sri Hari, dont l’adoration a été introduite par Sri Krishna Lui-même. Giri Govardhana sert de manière experte Krishna et Ses chers associés en leur fournissant des fruits, des fleurs, des cavernes et tout le nécessaire pour Ses différents divertissements. Le temple détient un Govardhan shila (une partie de la colline Govardhan) afin de permettre aux pèlerins de rencontrer Giriraj en personne et d’obtenir Ses bénédictions.
TULASI DEVI
Tulasi Devi
C’est une servante très intime de Krishna qui vient sous une forme spéciale. Les vaishanvas adorent Tulasi Devi, la plante préférée de Krishna, qui a de délicates feuilles violettes et vertes, et un parfum doux et saisissant. Elle est l’incarnation de la pureté, de la chasteté, de l’amour inconditionnel et de la dévotion. Elle prend la forme d’une plante pour le bénéfice de tous ceux qui accomplissent un service de dévotion au Seigneur. Krishna n’accepte aucune offrande à moins qu’une feuille de Tulasi ne Lui soit également offerte.
GURU PARAMPARA
Guru Parampara
La Guru Parampara est notre lignée spirituelle qui remonte jusqu’à Krishna Lui-même, il y a plus de 5000 ans. Cette science impérissable du yoga a ainsi été reçue à travers la chaîne de la succession de maître à disciple. Krishna l’enseigna à Brahma. À travers le son de Sa flûte, Il lui transmit directement dans son cœur. C’est ainsi que les Védas apparurent dans ce monde. Grâce à cette lignée, les enseignements spirituels de Krishna sont inaltérés et leur authenticité préservée par des âmes réalisées, et rendus disponibles intacts aujourd’hui.
bhaktisiddhanta sarasvati thakura prabhupada
Bhaktisiddhanta Sarasvati Thakura Prabhupada
Srila Bhaktisiddhanta Sarasvati Thakura Prabhupada (1874–1936) était le maître spirituel de A. C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada. Il était un enseignant très respecté de la Bhakti (science de la dévotion) sur tout le continent Indien. Il était un érudit extrêmement intelligent et excellait en mathématiques, en astronomie, en sanskrit et dans plusieurs autres langues dont l’anglais. L’Université de Calcutta lui a offert un poste prestigieux, mais il a refusé afin qu’il puisse consacrer sa vie à la poursuite du travail spirituel de son père, Srila Bhaktivinoda Thakura. Bhaktisiddhanta Sarasvati Thakura a rencontré plusieurs érudits et dirigeants et a écrit plus de 108 livres et brochures, dans le but de présenter la Bhakti comme une science théiste. Il a établi 64 temples, connus sous le nom de Gaudiya Maths, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Inde. Il a demandé à son disciple A. C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada d’aller en Occident pour enseigner le service de dévotion et le message de Chaitanya Mahaprabhu, ce dernier est donc arrivé à New York en 1965 et a poursuivi la mission de son maître spirituel à l’échelle mondiale.
A.C. Bhaktivedanta swami prabhupada
A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada
Entre 1966 et 1977, Srila Abhay Charan Bhaktivedanta Swami Prabhupada fit 14 fois le tour de la terre pour répandre le service de dévotion, afin de suivre l’instruction que son maître spirituel lui avait donné. Malgré cet emploi du temps très chargé, il fut un écrivain prolifique et ses livres constituent une grande bibliothèque sur les thèmes de la philosophie védique, de la spiritualité et du vaisnavisme. Ses écrits ont été traduits dans plus de 50 langues. Afin d’aider le Seigneur Caitanya Mahaprabhu à partager son amour partout à travers le monde, Srila Prabhupada, tel un jardinier transcendantal, cultiva le cœur de ceux qu’il croisa en y déposant la graine de la dévotion.
Le Govinda kund et Sankarshan kund
GOPESVAR MAHADEV
Gopesvar Mahadev
Le Seigneur Shiva est réputé être le meilleur de tous les vaishnavas, et est également bien connu sous le nom d’Ashutosh, étant facilement satisfait et très miséricordieux. Puisqu’il est le protecteur du monde spirituel, ce n’est que par sa miséricorde que l’on peut réellement entrer dans cet univers mystérieux de la pure dévotion. Par conséquent, il est de la plus haute importance d’offrir nos humbles hommages à Sri Gopesvar Mahadev et implorer sa miséricorde pour pouvoir progresser sur la voie de la Bhakti. Avec Tulasi Devi, Giri Govardhan et la rivière sacrée Yamuna, Gopesvar Mahadev est l’une des 4 personnalités qui donnent accès à Vrindavan, la douce et merveilleuse demeure éternelle du Couple Divin.
La salle des 10 000 Shalagram Shilas
Les 10 000 Shalagram Shilas
La salle d’adoration, dédiée aux Shalagram Shilas, est un sanctuaire sacré en développement. Plus de 10 000 Shalagram Shilas, vénérés dans la tradition vaishnava comme des manifestations du Divin, sont soigneusement installés dans cet espace provisoire. La construction d’un temple qui leur sera entièrement dédié débutera prochainement.
Si vous souhaitez faire un don pour participer à l’adoration quotidienne des déités, rendez-vous sur notre page Donation. Il est de très bon augure de participer à l’adoration des déités et chacune vous apportera une bénédiction particulière.
vous aussi, Servez une déité !
A rouen, Une famille de dévots vous attend
L'équipe de Radhakripa Rouen
Sudama Vipra das
supérieur
Bhakti Svarupa Damodara
Swami
conseiller spirituel
Govinda swami
Conseil du temple
Radha dasi
conseil du temple, équipe de cuisine
Balarama das
conseil du temple, Equipe de cuisine
Gaurananda das
commandant du temple
rasamani dasi
Cheffe pujari, équipe de cuisine
jahnava devi dasi
equipe de cuisine
Kamala Manjari Dasi
équipe de cusine